Articles

Restons connectés

Vous souhaitez vous perfectionner sur l’application Autodesk Revit durant la période de télétravail imposée ? Vous envisagez une formation dans les mois à venir ?

Concevons ensemble dès aujourd’hui un programme de formation et les financements adaptés. 

Contactez-nous pour vos demandes de formations, nous restons actifs pour vous !  contact@academiedubim.fr

#restezchezvous   #Revit   #ModeleurBIM   #Formation

L’Académie du BIM s’engage dans la qualité

L’équipe de l’Académie du BIM s’investit au quotidien pour vous offrir les certifications gages de qualité. 

Datadock validé ! 

Les formations dispensées par l’Académie du BIM sont référencées par les financeurs.  Contactez-nous, pour des conseils et informations sur les financements. Contactez-nous : contact@academiedubim.fr  

Centre de certification Autodesk !

Démarquez-vous sur le marché professionnel, venez valider vos acquis et apporter la preuve de votre savoir-faire sur les applications CAO-BIM d’Autodesk. L’Académie du BIM vous accompagne pour passer l’examen ACU ou ACP Autodesk.  Contactez-nous : contact@academiedubim.fr 

Certification Qualiopi en cours… 

Le format BCF

 Le format BCF (BIM Collaboration Format) est le format des notes IFC. Les fichiers BCF, très légers, permettent d’envoyer des commentaires, éventuellement accompagnés d’une vue, ou d’une sélection d’éléments de la maquette IFC. Aussi riches que les fichiers IFC, les fichiers BCF contiennent toutes les informations de traçabilité : auteur, date, version.

Information BCF

Le format IFC

Le format IFC (Industry Foundation Classes, ISO 16739) est un format de fichier orienté objet utilisé par l’industrie du bâtiment pour échanger et partager des informations entre logiciels. Il permet de décrire des objets (murs, fenêtres, espaces, poteaux, etc.), leurs caractéristiques et leurs relations.

Les IFC ont pour but d’assurer l’interopérabilité entre les logiciels de CAO et les logiciels d’ingénierie, indispensable pour assurer la compatibilité de la maquette entre les différents logiciels, et donc la bonne circulation des données entre les acteurs.

Information IFC

Schéma IFC 4.2

Le processus BIM

Le BIM : un processus métier de génération et d’exploitation des données du bâtiment pour concevoir, construire et exploiter le bâtiment lors de son cycle de vie. Dans ce cadre le BIM est un processus d’échanges autour de maquettes numériques dans un esprit de travail collaboratif interne à une entreprise ou interprofessionnel.

Il existe trois traduction du BIM

  1. Building Information Modeling
  2. Building Information Model
  3. Building Information Management

Ces trois définition converge vers un même point :

L’optimisation de la maquette numérique en amont de tout projet qu’il soit de conception ou d’exploitation.

Information Processus BIM