Articles

Le format BCF

 Le format BCF (BIM Collaboration Format) est le format des notes IFC. Les fichiers BCF, très légers, permettent d’envoyer des commentaires, éventuellement accompagnés d’une vue, ou d’une sélection d’éléments de la maquette IFC. Aussi riches que les fichiers IFC, les fichiers BCF contiennent toutes les informations de traçabilité : auteur, date, version.

Information BCF

Le format IFC

Le format IFC (Industry Foundation Classes, ISO 16739) est un format de fichier orienté objet utilisé par l’industrie du bâtiment pour échanger et partager des informations entre logiciels. Il permet de décrire des objets (murs, fenêtres, espaces, poteaux, etc.), leurs caractéristiques et leurs relations.

Les IFC ont pour but d’assurer l’interopérabilité entre les logiciels de CAO et les logiciels d’ingénierie, indispensable pour assurer la compatibilité de la maquette entre les différents logiciels, et donc la bonne circulation des données entre les acteurs.

Information IFC

Schéma IFC 4.2

Le processus BIM

Le BIM : un processus métier de génération et d’exploitation des données du bâtiment pour concevoir, construire et exploiter le bâtiment lors de son cycle de vie. Dans ce cadre le BIM est un processus d’échanges autour de maquettes numériques dans un esprit de travail collaboratif interne à une entreprise ou interprofessionnel.

Il existe trois traduction du BIM

  1. Building Information Modeling
  2. Building Information Model
  3. Building Information Management

Ces trois définition converge vers un même point :

L’optimisation de la maquette numérique en amont de tout projet qu’il soit de conception ou d’exploitation.

Information Processus BIM